15 août 2010

Algerian Pride



Je gonfle ma poitrine. Je fronce les sourcils. 
De l'autre côté de la mer, on me traiterait de macho. Ici, on parle de fierté, de dignité.

Je vous semble dur et tranchant comme du silex. Mon regard vous transperce. Mon poing fermé et ma mâchoire serrée laissent présager des débats houleux.

Je suis sec, rude, sauvage. Indomptable.

Vous le savez, je peux être avenant, accueillant, fraternel. Je peux tout vous donner. Mais manquez moi de respect, osez insultez mes parents, je sors mon couteau et je vous arrange le sourire.

Je marche toujours droit, je ne réclame jamais une cigarette aux passants, j'embrasse tout le temps les pieds de ma mère sous lesquels se trouvent le paradis. Même sans un centime en poche, je ramène toujours de quoi manger à la maison.

Cette terre est à moi sans qu'on me laisse la possibilité d'en vivre. On croit me corrompre, on pense que je ne sais pas tout ce qu'on me vole. On suppose que la misère me suffit. Les khalifes meurent, la terre reste.

Je gonfle ma poitrine parce que la fierté est tout ce que possède un algérien.  Le reste nous est dérobé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire