2 septembre 2010

L'attentat de Yasmina Khadra



Connaît-on vraiment une personne ? Connaît-on ses secrets, ses pensées, ses désirs ? Connaît-on vraiment la personne avec laquelle on se lie pour la vie ?

Quelle fut l’horrible surprise du Dr Amine, israelien aux origines arabes, d’apprendre que sa propre femme s’était fait exploser en plein centre de Tel Aviv. Comment son amour a t’elle put devenir une kamikaze ? Elle qui était si douce…
Ce drame marque le début d’une quête, les « pourquoi » et les « si » ne cessent de le ronger…. Où a-t’il fauté, que cachait-elle ? Vivaient-ils dans le mensonge ? 

Il veut comprendre pourquoi sa bien aimée à choisi ce sentier, c’est désormais tout ce qui l’importe.

A travers sa recherche, le Dr Amine ouvre les yeux sur l’utopie de sa vie… L’illusion d’une existence épanouie. La vie qu’il mène dans un pays divisé et déchiré par le conflit israelo- palestinien. Une réalité qui, pour lui, n’a pris de sens qu’après l’attentat.
Ce roman bouleversant, prennant et marqué par une certaine poésie contraste avec la brutalité des faits. Un roman mémorable par ses émotions et la réalité, qui malheureusement, n'en finit pas, encore aujourd'hui...

Yasmina Khadra, pseudonyme de M. Moulessehoul, algérien à l’ancienne carrière militaire, a cette facilité  d'emporter le lecteur. Ses romans à l’aspect sombre ont pourtant, à mon sens, une mélodie touchante dans l’écriture.

Leila

3 commentaires:

  1. Merci très chère Leila pour cette critique poignante!
    Tu as toutes tes chances dans l'émission les mots de minuits sur France 2 et pourquoi une nouvelle animatrice!

    Une admiratrice en herbe !
    Samirouche

    RépondreSupprimer
  2. :) Sam, ok j'en déduis que tu vas le lire....;)

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, j'ai lu le livre, et j'ai été plutôt déçu. Mais c'est une chose de le dire. Je prépare une note argumentée.
    En tout cas, merci pour cette participation Leïla.

    RépondreSupprimer